X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Quelles sont les marques de sport les plus cool ?

Quelles sont les marques de sport les plus cool ?

Par Bérénice Marmonier , le 22 septembre 2017

Sale temps pour Under Armour. Le groupe financier américain Wells Fargo vient de dévoiler une étude qui montre que les baskets Nike et Adidas sont perçues comme étant les plus cool du marché selon les jeunes Américains. Contrairement aux paires « uncool » d’Under Armour. Le vilain petit canard.

Le joueur des Golden State Warriors Kevin Durant avait déjà lancé les hostilités le mois dernier lorsqu’il déclara pour le site The Ringer : « Personne ne veut jouer en Under Armour, désolé ». S’en est suivie une dévaluation directe des actions de la marque américaine. Et voilà que le groupe financier américain Wells Fargo en remet une couche en dévoilant une enquête autour de la perception des marques de sport (côté baskets) auprès de jeunes consommateurs américains.

Résultat : Nike arrive en tête avec 81% d’opinions favorables contre 70% pour la marque allemande Adidas. En bas de tableau, on retrouve, avec seulement 27% d’opinions positives, Under Armour. Les analystes sont même allés un peu plus loin en demandant aux interrogés s’ils pourraient envisager d’acquérir une paire de baskets Under Armour. Seuls 17% d’entre eux ont répondu positivement.

Bref, les baskets Under Armour sont donc, selon cette étude, les paires les moins cool du moment. Pour Larry Deadstock, expert sneakers qui a lancé son site de reventes de baskets, ce désamour peut s’expliquer par plusieurs points : « Under Armour s’est focalisé sur le côté « sportif » et « performance » de ses baskets et a un peu oubli le côté « lifestyle ». On repère leurs baskets sur des terrains de baskets oui, mais pas dans la rue. Leurs paires ne sont ni esthétiques, ni stylées. Et contrairement aux Nike Air et aux Ultraboost d’Adidas, Under Armour n’a pas développé une technologie marquante. Je n'ai jamais revendu une de leurs paires sur mon site ».

Si Under Armour parie depuis 2013 sur la star NBA Stephen Curry pour vendre ses baskets, le modèle Curry 3 sorti fin 2016 n’a pas rencontré le succès espéré. Son président Kevin Plank avait même admis les ventes décevantes en avril dernier : « Alors que nous lancions la Curry 3 en fin d’année dernière, nos attentes étaient hautes. Et même si la 3 a bien marché sur le terrain pour Stephen Curry et nos autres athlètes, un marché compliqué pour les chaussures signatures et une réception moyenne ont mené à des résultats plus faibles qu’attendus. Ça a créé un déséquilibre des stocks sur lequel nous travaillons. Cela pèse sur notre année complète mais nous en avons tiré les leçons pour la Curry 4 et les suivantes ».

Adidas, qui est d’ailleurs devenue la deuxième marque la plus populaire aux Etats-Unis doublant ainsi Jordan Brand, a, quant à elle, su prendre le bon virage. Comme le confirme Larry Deadstock : « Adidas a recruté beaucoup de designers chez Nike ces dernières années. Ils ont développé de nouveaux matériaux (boost), collaboré avec de célèbres artistes comme Kanye West. » Et si Jordan Brand a du mal à se renouveler, Nike a su répondre aux attentes des consommateurs en ressortant des modèles rétro. « On l’a bien vu dans les cours de récré à la rentrée, les gamins avaient tous des Air Max 97 aux pieds ».

Pour se refaire, Under Armour parie sur de nouvelles collaborations, notamment avec le rappeur A$AP Rocky. Mais la marque peut quand même relativiser, la vente de baskets ne représente que 20% de son business contre 65% pour Nike.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.