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Vintage : où sont passés les shorts courts ?

Vintage : où sont passés les shorts courts ?

Par Gilles Campos , le 09 février 2018

Le short court, élément indispensable de la tenue de sport avant les années 80 et 90, est en voie de disparition. La faute au marketing, aux sportifs ou à un simple effet de mode ?

Back to the 80’s : Michel Platini soulevait le trophée de l’Euro 1984, Michael Jordan faisait ses premiers pas en NBA la même année, ou encore Mats Wilander qui s’offrait le Petit Chelem en 1988. Le point commun entre tous ces génies ? Leur short (très) court. Depuis, les trois icônes du sport ont laissé la place à d’autres phénomènes, et le short a pris quelques centimètres. La raison ? Pas de règle universelle, peu de sports réglementant la taille des équipements, et aucun sportif ou dirigeant reconnu mondialement pour avoir décrété que, le court, c’était ringard.


Diego Maradona en 1983.

L’influence du sportswear
« D’après moi, c’est un phénomène qui trouve ses racines aux États-Unis, avec l’apparition du sportswear vers la fin des années 80, explique Sébastien Nadot, historien du sport, mais aussi député LREM de la 10e circonscription de Haute-Garonne. Le style quotidien s’est imprégné du style sportif. On parle des débuts du hip-hop, et des jeunes qui s’habillaient en short large pour partir jouer au basket. Ce modèle a ensuite migré vers les sports professionnels, sous l’impulsion des équipementiers. »

Il s’agirait donc d’une question de mode, aux relents de marketing. Le sportswear est né, les équipementiers se sont mis à la page. Mais comment faire pour rendre le short long universel, alors que tous les sports préféraient à l’époque la version courte ? « Un nouveau produit apparaît grâce à l’articulation de l’offre et de la demande, mais la demande est suggérée par l’offre, précise Philippe Alix, professeur d’histoire des techniques corporelles à l’Université Paris-Sud. Le travail des équipementiers, c’est de provoquer une demande à travers une première offre. Les champions, et l’image qu’ils véhiculent, l’incarnent bien car ils peuvent être très porteurs par rapport à un type d’équipement. On a le même effet avec les footballeurs, il suffit que Cristiano Ronaldo enfile une nouvelle paire de crampons pour qu’elle soit à la mode, et tout le monde va se l’acheter. »

Daniel Hechter, pionnier du short long dans le football ?
Justement, puisqu’il est question de mode, difficile de ne pas parler de Daniel Hechter. Ce grand couturier français a toujours été un grand fan de sport. Il a façonné le Paris Saint-Germain de 1973 à 1978 et a assuré la présidence du Racing Club de Strasbourg de 1986 à 1990. C’est d’ailleurs à cette époque-là que ce pionnier du sportswear aurait démocratisé les shorts longs dans le football. « J’ai été le premier à revoir la tenue des joueurs, confiait-il à la Dépêche du Midi lors d’une interview réalisée en 2003. Il fallait des shorts plus longs, plus élégants. Avant, on portait les shorts plus courts. Michel Platini disait par exemple qu’avec des shorts longs, on ne pouvait pas faire de grand écart, on ne pouvait donc pas mettre de petits ponts. »

Et si les joueurs du Racing Club de Strasbourg ont adopté le short long durant la présidence de Daniel Hechter, le monde du ballon rond a, lui, pris son temps. Les équipementiers ont d’abord élargi les shorts à la fin des années 80, de quoi envoyer aux oubliettes les shortys jadis portés par Diego Maradona, Gary Lineker ou Paolo Rossi. Puis l’allongement a succédé à l’élargissement. Et c’est au milieu des années 90 que la démocratisation du short long s’est réellement observée dans le football.

Et dans les autres sports ?
Pour le basketball, une légende urbaine venue tout droit des États-Unis raconte que les shorts longs ont fait leur apparition en NBA grâce à… Michael Jordan. À peine drafté par les Chicago Bulls (3e position, 1984), le Rookie aurait demandé à Champion, l’équipementier de sa franchise, d’allonger les shorts pour une raison bien précise : lorsqu’il défend, MJ aime remonter ses bas. Influence du basket de rue ou simple toc ? Difficile à dire. Il est en revanche certain que cette demande du sextuple champion NBA a eu son importance dans l’histoire. Progressivement, le short des Bulls s’est allongé, et toutes les franchises ont suivi le mouvement au début des années 90.


Le joueur des Bulls Michael Jordan en 1987.

« On a le même exemple dans le tennis avec André Agassi, ajoute Sébastien Nadot. Lorsqu’il est devenu professionnel en 1986, il portait des shorts courts et en jean. Et à partir de 1994, contrairement aux autres, il s’est mis aux shorts un peu plus longs et larges, et avec des poches pour mettre des balles dedans. Avant ça, le short qu’on utilisait pour jouer au tennis, très court, ne pouvait pas se porter en dehors. À l’instar de celui provoqué par Michael Jordan, c’est un effet de mode qui a aidé à briser la frontière entre le vêtement quotidien et le vêtement sportif. » Et, encore une fois à l’instar du basketteur, ses pairs l’ont imité à partir de la même année.

Et la performance dans tout ça ? « Le short n’influe pas ou peu sur la performance, répond Philippe Alix, professeur d’histoire des techniques corporelles à l’Université Paris-Sud. L’effet de mode me paraît plus logique. À partir des années 80, l’économie du sport a explosé avec l’apparition des pratiques de la forme. Et les équipementiers ont senti le potentiel économique, ils ont donc décliné les modèles en plusieurs coloris, plusieurs tailles. Pour le consommateur comme pour le sportif de haut-niveau, le short long donne davantage de confort et il est plus facile à porter en dehors, mais il n’influe pas sur la performance. »

 

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