X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Richard Mille développe une montre pour Alain Prost

Richard Mille développe une montre pour Alain Prost

Par Nicolas Dembreville , le 13 octobre 2017

À bicyclette aussi, Richard Mille fait dans la démesure. Technique ultra-pointue, design spectaculaire et prix stratosphérique, la montre RM70-01 Alain Prost, développée pour la pratique du vélo, ne fait pas exception.

Alain Prost au guidon d’un vélo… Ca fait bizarre. On s’attend plutôt à retrouver le pilote dans un cockpit de Formule 1. C’est pourtant bien le quadruple champion du monde que Richard Mille a appelé pour l’aider à développer le Tourbillon RM70-01 Alain Prost, sa première montre inspirée par l’univers de la « petite reine ». L’horloger contemporain savait que le sportif était fan de vélo. Ce dernier pratique notamment le cyclo-tourisme à un haut niveau. Au cours de leurs nombreuses discussions, les deux hommes sont tombés d’accord sur un constat : les cyclistes ne savent pas combien de kilomètres, souvent des dizaines de milliers, ils accomplissent par an. Le créateur de montres high-tech a alors imaginé un modèle doté d’un totalisateur manuel destiné à enregistrer au fur et à mesure, les distances parcourues. L’utilisateur rentre la distance réalisée dans la journée, après l’avoir préalablement additionnée au total kilométrique précédent. « La manipulation de cette fonction mécanique est à 100 % manuelle. J’ai un peu honte de faire travailler des gens qui achètent mes montres aussi chères », plaisante le trublion de l’horlogerie.

La démesure pour ADN
« Depuis quelques années l’image de la bicyclette change. La petite reine est devenue hype, assure Richard Mille. De nombreuses personnes venant du golf ont rejoint le vélo ces derniers temps. C’est un sport sain et qui donne beaucoup de plaisir », ajoute-t-il. Visionnaire et précurseur, ce dernier se devait de défricher ce nouveau terrain de jeu. Pour sa première incartade dans l’univers du cycle, l’horloger qui n’est pas du genre à dérailler, est resté fidèle à son ADN.

Totalement démesurée, la nouvelle RM70-01 est vraiment spectaculaire. Son colossal boîtier usiné en carbone TPT, allie un peu comme la RM 59-01 Tourbillon du sprinter jamaïcain Yohan Blake, les formes tonneau, rectangulaires et asymétriques. Ses lignes tendues et incurvées à la fois, sont nées d’une étude ergonomique fine. Ainsi, la forme asymétrique de la montre suit-elle la morphologie du bras, plus large au coude qu’au poignet. La forme de cette boîte aérodynamique, garantit en outre une lecture optimisée de l’heure y compris sur un vélo. Enfin, si la nouvelle venue se porte au poignet droit, c’est que la couronne s’avère moins gênante de ce côté-là quand on est au guidon.

High-tech et résistante
Facétieux, l’horloger a introduit dans sa nouveauté, plusieurs clins d’œil à la petite reine. Ainsi, les vis BTR reprennent-elles le dessin des roues, alors que la cage de tourbillon évoque pour sa part, un pédalier. « Il fallait une montre très résistante, explique l’horloger. Le mécanisme doit supporter les parcours les plus accidentés et les vibrations induites par l’utilisation du carbone sur les bicyclettes modernes ». Du coup, c’est le titane grade 5 extrêmement rigide qui a été choisi pour la fabrication de la platine et des ponts du calibre tourbillon de ce garde-temps. Limitée à 30 exemplaires, la RM70-01 est vendue au prix « himalayesque » de 891 960 euros. Les acheteurs se verront remettre sans supplément, un vélo de route sur mesure. Développée par Alain Prost et Richard Mille en partenariat avec le constructeur italien Colnago, cette splendide bicyclette sportive high-tech numérotée, est construite et peinte à la main aux couleurs de la manufacture. Elle constitue le jouet idéal permettant de tester concrètement les qualités mécaniques et dynamiques de cette montre.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.