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À quoi ressembleront les voitures des 24h du Mans en 2030 ?

À quoi ressembleront les voitures des 24h du Mans en 2030 ?

Par Guillaume Coche , le 26 octobre 2016

Cette année, les participants du Michelin Design Challenge étaient invités à imaginer des voitures de course révolutionnaires qui pourront concourir aux 24 Heures du Mans en 2030. Et leurs réponses sont à la fois excitantes et déroutantes.

Apparu en 2000, le Design Challenge de Michelin met en concurrence des designers du monde entier avec l’ambition de proposer des projets qui vont révolutionner la voiture de demain. Au menu, cette année : « Le Mans 2030, le design pour gagner les 24 Heures ». Les patrons du style des grands constructeurs (BMW, Hyundai, PSA…) ont donc arbitré ces showcars extravagants, mais bourrés d’innovations et d’ingéniosité technologique.

Sur le podium se hisse l’Infiniti Le Mans 2030, parfait compromis entre l’homme et la voiture. Le pilote conduit la journée et la machine prend le relais la nuit, en totale autonomie. On retrouve à la deuxième place la Bentley 9 et son architecture sculpturale (le pilote, complètement enfermé, suit la piste à travers ses trois écrans pare-brise). Les batteries sont dissimulées… dans les pneus. Et comme ce sont les éléments que l’on change le plus durant la course, le concept pourra facilement tenir les 24 heures.

En troisième position, la Maserati Cierzo C1 : de larges ailerons qui ploient selon le sens du volant pour plus d’appui et de vitesse dans les virages. Les pneus avants, aussi fins qu’un vélo, sont recouverts de LED intelligentes (rouges en cas de freinage et bleues pour l’accélération), ce qui laisse deviner si le pilote attaque ou s’il joue l’économie de pneus et de carburant.


La Maserati Cierzo C1, imaginée par le Canadien Kurt Scanlan.

La déferlante d’astuces continue avec la Bugatti Benoist, ultra-légère grâce à ses nanotubes de carbone et de l’aérogel (un composant solide contenant 99% d’air) et l’Audi NEO et ses pneus sphériques et magnétiques. Sans oublier la Mercedes AMG Neuraura qui se pilote par la pensée (plus de volant, ni de pédales) et une carrosserie en soie d’araignée synthétique (plus résistante que le kevlar) ou la Tesla LMPE qui se recharge en passant sur une pit-lane à induction. Encore 14 ans d’attente avant de s’émerveiller pour de vrai. Du moins on l’espère...

www.michelinchallengedesign.com

 

 

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