X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Toyota décline son prototype Le Mans pour la route

Toyota décline son prototype Le Mans pour la route

Par Guillaume Coche , le 16 janvier 2018

À l’occasion du Tokyo Auto Show, salon dédié aux sports mécaniques et sportives radicales, Toyota fait sensation avec ce concept techniquement très proche de ses voitures LMP1, engagées aux 24h du Mans. Un avant-goût d’une supercar à venir ?

Et si Toyota s’invitait au grand bal des hypercars ? Après l’Aston Martin Walkyrie, la Mercedes Project One ou la plus récente McLaren Senna, le géant nippon présente à son tour un concept spectaculaire : GR Super Sport. Une auto développée par Gazoo Racing, la branche compétition de Toyota, qui court le championnat d’endurance WEC et notamment les 24h du Mans. Alors faut-il s’attendre à la sortie d’un prototype LMP1 « domestiqué pour la route » ? Oui.

C’est en tout cas l’idée des Japonais qui disposent d’une base technologique de pointe avec la TS050 Hybrid. Sous cette superbe silhouette (aux antipodes de la Prius et son nez pointu) se cache donc un ensemble moteur V6 2.4 bi-turbo associé au système hybride THS-R : 986 ch de puissance pour 875 kg sur la balance ! De quoi garantir de très hautes performances, qui défient les lois de la physique… et de l’entendement.

Dernier et seul constructeur à poursuivre sa participation en LMP1, la catégorie-reine au Mans, Toyota se lance maintenant dans la bataille des supercars dont les innovations proviennent directement de la compétition. A l’image de Ferrari et son système KERS (boost électrique supplémentaire) utilisé en F1 et qui équipe la LaFerrari. Espérons seulement que le profil sculpté, aérodynamique et désirable du Toyota GR Super Sport soit aussi bien réussi dans une future version définitive.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.