Quels points communs y-a-t-il entre des riders tatoués et des surfeurs bronzés ? Une préoccupation permanente de leur look et un culte voué à leur monture qu’elle soit mécanique ou nautique… Il leur manquait le terrain de jeu : c’est à Biarritz et sur la côte basque que ces deux tribus de passionnés convergent désormais depuis 5 ans. Et tous y partagent leur art de vivre très cool : entre les célèbres vagues de l’Atlantique et les superbes routes des Pyrénées.
Dans une ambiance à la fois sunny et vintage, « Wheels and Waves » imprime sa marque et offre un programme pléthorique et déjanté. A commencer par les courses spectaculaires El Rollo (flat-track) sur l’anneau terreux de l’hippodrome de Lasarte Oria (Espagne) : l’art de glisse en virage à gauche… jusqu’à la Punk’s Peak : un sprint à fond de gaz avec de vieilles bécanes, sur les lacets de Jaïzkibel, sur les hauteurs de San Sebastian.
Attirés par ce succès (plus de 15 000 visiteurs en 3 jours), les marques plantent donc leur tente à la cité de l’Océan de Biarritz. BMW vante ses préparations maison : Silver Bullet par XTR Pepo ou White Phantom par Kingston Customs ; Moto Guzzi célèbre les 50 ans de sa V7 III ; Ducati en profite pour sortir sa Scrambler Mach 2.0, hommage moderne à la Mach 1 des années 60 avec un style plus élancé. Harley, Yamaha, Indian… L’esprit biker envahit le temple de la glisse française.
Mais les vrais amateurs de belles mécaniques et de customisation artisanale devront passer la frontière espagnole pour y retrouver de l'authenticité, du côté de la Casa Ciriza, près de San Sebastian, dans un vieux hangar qui abrite une exposition de classiques revisitées. A ne pas rater.
Tandis que les riders paradent sur les routes Euskadi, les surfeurs squattent la plage de La Milady pour un contest de prestige : le Log Invitational réunira les meilleurs spécialistes de longboard. Pas trop d’enjeu, beaucoup de fun. On y attend de belles figures si les vagues se montrent à la hauteur…