X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le Real Madrid devient la plus puissante marque de football

Le Real Madrid devient la plus puissante marque de football

Par Marin Cusset , le 06 juin 2017

Le cabinet britannique de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance a dévoilé son rapport annuel sur la force et la valeur des marques des plus grands clubs de football. Avec sa récente victoire en finale de la Ligue des Champions, le Real de Zizou détrône son rival du FC Barcelone et devient la marque la plus puissante.

Le Real Madrid est bien le plus grand club du monde en 2017. Champion d’Espagne, champion d’Europe, le club Merengue vient tout juste de s'offrir un nouveau titre : celui de la plus puissante marque de football de l'année selon l’étude annuelle réalisée par le cabinet britannique Brand Finance qui répertorie les 50 équipes de football les plus puissantes du moment. Avec un indice de force (point délivré par Brand Finance à la fin de chaque saison) qui est passé de 94,6 en 2016 à 96,1 cette année, le Real Madrid devance le FC Barcelone (95,4) et le Bayern Munich (92,1) grâce à sa victoire ce samedi 3 juin en finale de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin (4-1).

Alors forcément, sponsoriser le club le plus puissant au monde a un prix : le seul et unique sponsor maillot du Real, Fly Emirates, débourse 27,9 millions de dollars par an. Alors qu'Adidas, équipementier du club aligne 44,7 millions de dollars chaque saison pour imaginer le célèbre maillot blanc du Real. Pour David Haigh, PDG de Brand Finance, « le Real doit maintenant accorder une attention particulière à sa stratégie hors-jeu comme à sa performance sur le terrain. Son nouveau statut de marque de football la plus puissante au monde devrait fournir au club des arguments puissants dans ses renégociations actuelles avec Emirates concernant la sponsorisation des maillots ».

La Premier League, championnat le mieux représenté
Côté français, le Paris Saint-Germain intègre le top 10 cette année alors que l’Olympique Lyonnais pointe à la 24e place  suivi de l’Olympique de Marseille (25e) et du champion de France en titre l’AS Monaco (26e). La Premier League est le championnat le mieux représenté avec 45,7% des clubs présents dans ce classement, contre 20,3% pour la Bundesliga, 18,3% pour la Liga, 7,6% pour la Ligue 1 et  6,6% pour le championnat italien.

Le Real Madrid se fait cependant distancer sur un point. Comme on peut le voir dans le second classement réalisé par Brand Finance qui place Manchester United en tête des clubs de football les plus valorisés de 2017. En effet, l'équipe dirigée par José Mourinho pèse 1,733 milliard de dollars contre 1,419 milliard de dollars pour le Real Madrid.

Top 10 des marques de football les plus puissantes en 2017 :
1. Real Madrid
2. FC Barcelone
3. Bayern Munich
4. Manchester United
5. Juventus Turin
6. Liverpool
7. Arsenal
8. Chelsea
9. Manchester City
10. Paris Saint-Germain

Découvrez l'intégralité de l'étude de Brand Finance Football 50

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.