X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Pourquoi Zlatan porte encore des crampons qui datent de 2016 ?

Pourquoi Zlatan porte encore des crampons qui datent de 2016 ?

Par Gilles Campos , le 09 avril 2018

Depuis maintenant un an, Zlatan Ibrahimovic porte des Mercurial Vapor XI, des crampons qui datent de 2016. Entre confort et bataille d’équipementiers, les raisons de son choix sont nombreuses.

Le 31 mars, StubHub Center, antre du Los Angeles Galaxy. Alors que les locaux sont menés 3-2 à un quart d’heure de la fin par leurs voisins du Los Angeles FC, Zlatan Ibrahimovic, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, décoche une reprise de volée des 30 mètres qui fait mouche. Un but, suivi d’un deuxième dans le temps additionnel, qui fera le tour du monde.

Zlatan fait du Zlatan, mais un détail intrigue. Non pas dans le jeu, mais dans l’équipement de l’ancien Parisien. Pourquoi porte-t-il donc encore des crampons qui datent de 2016, les Mercurial Vapor XI rouges ?

D’après Grant Wahl, journaliste pour Sports Illustrated, nul besoin de se creuser la tête pendant des heures pour trouver la raison. Ibrahimovic aime bien ces crampons, tout simplement. Il se sent bien dedans, et marque des buts avec. D’autant plus qu’il a commencé à porter des Mercurial Vapor en… 2003, lorsqu’il jouait encore à l’Ajax Amsterdam. Le seul motif qui pourrait le pousser à changer, ce serait une demande de son équipementier pour mettre en avant les derniers modèles commercialisés. Le problème, c’est que Zlatan n’est sous contrat qu’avec Zlatan. Autrement dit, il n’est plus un « athlète Nike » depuis 2014, moment où il a mis fin à sa collaboration démarrée en 2004 avec le géant américain.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ancien de la Juventus n’a participé à aucune campagne publicitaire pour promouvoir les modèles mis en vente par la marque à la virgule depuis la Coupe du monde au Brésil. Et qu’il avait ensuite porté des chaussures adidas masquées pendant quelques matches avec le Paris Saint-Germain, avant de changer régulièrement jusqu’au début de l’année 2017, date à laquelle il a définitivement adopté les Mercurial Vapor XI.

La question qui se pose alors, c’est pourquoi Ibrahimovic n’a-t-il plus de contrat équipementier ? Visiblement, la réponse est à chercher du côté de sa propre marque, A-Z, lancée en 2016. Une marque sportswear qui se retrouve en concurrence directe avec les Nike, adidas ou Puma sur certains produits. Ce qui explique (aussi) pourquoi le géant suédois porte des crampons qui datent de 2016.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.