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La mode vue par les sportifs

Par Bérénice Marmonier , le 19 avril 2013

Quand les sportifs se lancent dans la mode, cela peut donner de bonnes choses. Ou pas. Heureusement, certains sont devenus des références dans leurs domaines. Focus sur ces sportifs qui deviennent créateurs de mode.

Ruckfield

Ruckfield

Sébastien Chabal

C’est quoi ? La marque Ruckfield est née d’une rencontre, celle de Pierre Sokolowski, P-dg de la société de textile Norprotex, ancien rugbyman amateur, et de Sébastien Chabal lors de la Coupe du monde de rugby en  2007. Tous deux voulaient créer une ligne de vêtements, urbaine, chic et sportwear. La première collection est sortie en 2009. Depuis cette année, Ruckfield habille aussi les femmes et les bébés. 

Les prix ? De 60 à 90 € le polo, de 75 € à 110 € le pull.

Où la trouver ? À la boutique Ruckfield 25 rue du dragon Paris 6e. La marque est aussi présente dans environ 200 magasins partout en France. 
www.ruckfield.fr

Serge Blanco

Serge Blanco

C’est quoi ? Le meilleur arrière français de tous les temps a attendu de raccrocher les crampons pour signer sa première ligne de vêtements à son nom en 1992 en collaboration avec Jean-Jacques Lauby, P-dg de la société de textile TNT. C’est ce dernier qui sélectionne les matières et qui réalise les jerseys. Depuis, la marque habille l’ensemble du service des sports de Canal Plus ainsi que les équipes du Stade Toulousain et du Biarritz Olympique.

Les prix ? De 79 à 125 € le polo, de 99 à 139 € le pull.

Où la trouver ? Dans les 70 boutiques Serge Blanco et dans les 250 points de vente de la marque.
www.sergeblanco.com

Eden Park

Eden Park

Franck Mesnel et Éric Blanc

C’est quoi ? Dans les années 80, cinq rugbymen du Racing Club de France, Franck Mesnel, Éric Blanc, Philippe Guillard, Yvon Rousset, Jean-Baptiste Lafond, qui formaient le groupe « show-bizz » arrivaient régulièrement affublés de costumes sur les terrains de rugby. En 1987, deux d’entre eux, Franck Mesnel et Éric Blanc investissent dans une marque rugby de luxe. Elle tire son patronyme du stade de rugby de la Nouvelle-Zélande l’Eden Park, où Franck Mesnel foula la pelouse lors de la première Coupe du monde en 1987. Elle habille les joueurs du XV de France depuis 1999 et est présente dans plus de 30 pays.

Les prix ? De 80 à 115 € le polo, le 100 à 155 € le pull en maille.

Où la trouver ? Partout en France et sur le site internet.
www.eden-park.fr

Fred Perry

Fred Perry

C’est quoi ? Le joueur de tennis phare des années 30, Fred Perry, lance sa propre marque de vêtements  destinée au tennis en s’associant avec le joueur de football autrichien Tibby Wegner. Son principal signe distinctif est la couronne de laurier brodée. Dans les années 50-60, la marque équipe plus de 90% des joueurs de tennis. Le polo Fred Perry est même l’un des articles préférés de la garde-robe de John Fitzgerald Kennedy. Aujourd’hui, la marque est toujours populaire que ce soit pour les adeptes du style preppy que pour les skinheads.

Les prix ? De 65 à 75 € un polo, 100 € le pull. 

Où la trouver ? Deux boutiques Fred Perry sont présentes à Paris (26 rue des Rosiers, Paris 4e – 70 rue Vieille du Temple Paris 3e), plusieurs corners dans les grands magasins et des points de vente partout dans le monde.
www.fredperry.com

Björn Borg

Björn Borg

C’est quoi ? Le Suédois mise, fin des années 80, sur une marque de sous-vêtements et de maillots de bain à son nom. Depuis la griffe a diversifié sa gamme en proposant des vêtements, des baskets, des accessoires, des parfums et des bagages. Elle est aujourd’hui vendue dans le monde entier et est numéro 1 dans les pays nordiques. Björn Borg a revendu sa société mais reste un consultant très actif.

Les prix ? De 45 à 65 € le maillot de bain, de 29 à 39 € le tee-shirt.

Où la trouver ? Sur le site internet www.bjornborg.com/en

Lacoste

Lacoste

René Lacoste

C’est quoi ? Dans les années 20, le polytechnicien français André Gillier crée un polo doté d’une maille innovante pour son ami René Lacoste, un des meilleurs joueurs de tennis de l’époque. Face au succès du polo sur les courts, les deux compères déposent la marque en 1933. Cette dernière va prendre son essor dès les années 60 en proposant d’autres produits tel que des parfums, chaussures, maroquineries…

Le prix ? De 65 à 150 € le polo, le 110 à 150 € le pull.

Où la trouver ?  Dans le monde entier !
www.lacoste.com

Killy

Killy

Jean-Claude Killy

C’est quoi ? King Killy sort sa marque de vêtements pour le ski en 1976. Durant une dizaine d’années, elle va connaître un fort succès jusqu’aux Etats-Unis, grâce à ses tissus et ses coupes très techniques. Mais dès 1986, Jean-Claude Killy se consacre à l’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 et laisse sombrer sa marque, qui passe de main en main de différentes sociétés. Depuis, la griffe Killy a retrouvé sa place dans le milieu du ski.

Les prix ? 1 190 € la veste de ski.

Où la trouver ? La marque est présente dans une cinquantaine de boutiques en France, une vingtaine en Europe et une cinquantaine en Amérique du Nord.
www.killy.com

Wap Two

Wap Two

Tony Parker 

C’est quoi ? Le joueur des San Antonio Spurs, qui a signé avec l’équipementier Peak spécialisé dans le basket en janvier, vient de créer sa marque de vêtement. Tony Parker sort une première collection dans un style sportswear et décontracté. Le sigle WAP rend hommage à son père et à son grand-père : William Anthony Parker. Une partie des bénéfices sera distribuée à sa fondation « Par Cœur Gala » et à deux associations, Make a Wish et C Ke Du Bonheur.

Les prix ? De 35 à 45 € le tee-shirt, 18 € le foulard.

Où la trouver ? La première collection est seulement disponible sur la boutique en ligne de la marque www.waptwo.com.

Monsieur Madone

Monsieur Madone

Sébastien Garat, Gauthier Lefèvre et Marc Perrineau

C’est quoi ? Trois champions de la glisse, Sébastien Garat (kitesurf), Gauthier Lefèvre (windsurf) et Marc Perrineau (surf), déçus par la qualité de leur maillot de bain, décident de lancer leur propre ligne de vêtements pour la plage en 2011. Le nom « Monsieur Madone » est tiré de la fresque la « Madone des surfeurs » qu’ils ont croisé à San Diego. La collection, composée de maillots de bain dotés d’un tissu séchage rapide et de pulls en maille d’été, est inspirée de leurs spots de surf préférés. 

Les prix ? 120 € le maillot de bain, de 119 à 139 € le pull en maillot.

Où la trouver ? Sur la e-boutique www.monsieurmadone.com.

French Deal

French Deal

Ian Mahinmi et Ousmane Dabo

C’est quoi ? Une marque créée en juin 2009 par le basketteur Ian Mahinmi, le footballeur Ousmane Dabo et le créateur Steeven Kodjia. Tous trois passionnés de mode, de sport et de la musique, ils ont voulu créer une collection urbaine et lifestyle haut de gamme. Ils utilisent des matières nobles comme le cachemire, la soie ou le cuir d’agneau et toutes les vestes sont réalisées sur-mesure.

Les prix ? De 150 à 290 € le polo.

De 1 500 à 2 900 € la veste.

Où la trouver ? Sur le site internet www.frenchdeal.biz

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